Vigilance citoyenne

Signature du Protocole de Vigilance citoyenne

Mardi matin 14 janvier, le maire a reçu en mairie d’Aulhat Monsieur le sous-préfet d’Issoire et les autorités de la gendarmerie locale à l’occasion de la signature de la convention de participation à la vigilance citoyenne.

Après l’accueil des autorités, des élus, du lieutenant des sapeurs pompiers et des référents communaux, le maire a rappelé le contexte de cette vigilance citoyenne qui permet à des citoyens volontaires appelés « les référents communaux » de participer, en accord et en liaison avec la gendarmerie, au signalement de comportements suspects sur notre territoire (véhicules ou personnes inconnus qui font du repérage …).
Cette vigilance, qui n’est pas de la délation, permet d’assurer une meilleure sécurisation des personnes et des biens dans notre commune.
Monsieur le sous-préfet et le capitaine de gendarmerie ont précisé l’engagement de l’Etat à l’égard de ce dispositif et félicité les élus et les personnes de la commune qui s’associent à cette démarche.
Le sous-préfet, le capitaine de gendarmerie et le maire ont ensuite signé la convention qui fixe les modalités pratiques d’exercice de cette mission ; un pot amical a clôturé cette cérémonie.

Consulter le discours "Vigilance citoyenne"